Tout droit venu des Etats-Unis voici quelques années, les baby showers ont aujourd’hui le vent en poupe dans notre Grand Ouest ! Cette fête prénatale a pour objectif de réunir autour de la future maman, toutes les personnes qui lui sont proches et de célébrer ensemble la venue du futur bébé. Alors, pour bien démarrer la vie de maman responsable et transmettre déjà à l’enfant à venir, vos valeurs d’un mode de vie sain et éthique, nous vous donnons tous les conseils pour organiser cette fête prénatale en mode zéro déchet !
L’organisation de votre baby shower dans le Finistère
Qui invite-t-on à une baby shower ?
De tradition, cette fête est destinée aux femmes proches de la future maman : famille, amies, collègues… afin de partager tous les conseils et astuces de mamans ! Si vous préférez, vous avez tout à fait droit, ainsi que le futur papa, d’inviter les hommes qui comptent pour votre couple et d’organiser une baby shower mixte en mélangeant les genres ou en mettant d’un côté les femmes et de l’autre les hommes : c’est vous qui décidez !
Quand organiser la fête prénatale ?
L’idéal est que cette fête se déroule quand la future maman est encore en forme, entre son 7ème et 8ème mois de grossesse… Ainsi, elle est peut-être déjà en congé maternité et a du temps à consacrer à l’organisation. Elle commence aussi à être impatiente d’accueillir son bébé et les conseils et cadeaux seront donc les bienvenus. Cette fête se déroule souvent l’après-midi autour d’un goûter mais ça peut être aussi le midi et/ou le soir.
Où se déroule une baby shower ?
Au plus simple, selon le nombre d’invités, c’est dans le domicile des futurs parents : souvent dans le salon ou selon la saison, dans le jardin. Si vous souhaitez limiter les déplacements de tous vos convives, et donc l’empreinte carbone, vous pouvez aussi choisir un lieu à équidistance de tous vos invités et soit louer un lieu ou d’organiser dans un parc, un jardin public, une plage…
Qui organise la baby shower ?
Ici, pas de règle prédéfinie ! C’est souvent la future maman, mais ça peut aussi être une de ses proches ou pourquoi pas, une baby shower planner ! En effet, ce type d’animations est aussi pris en main par les spécialistes d’événements privés et vous pouvez trouver dans le Finistère des professionnels de l’événementiel qui gèreront votre baby shower de A à Z. En leur précisant vos attentes au niveau de la consommation éco responsable, ces spécialistes feront de cette fête, un souvenir durable et inoubliable !
Organisateurs de baby showers dans le Finistère :
- Landudal : L’esprit libre planner
- Pluguffan : Fine Events
- Quimper : Honey Events et Total Zen
Les invitations de la fête prénatale en mode éco responsable
Quel thème pour votre baby shower ?
Comme pour toute fête, si vous avez un thème, cela est beaucoup plus simple pour suivre un fil conducteur entre les invitations, la décoration, le menu, le dress code etc.… L’idéal pour être en mode zéro déchet, c’est de pouvoir réutiliser des éléments de décoration que vous avez déjà chez vous ou faciles à emprunter ou chiner. Ainsi, faites d’abord le point de ce que vous avez déjà chez vous et déclinez-les selon le thème choisi.
Idées de thème baby shower
- Couleurs : multicolore ou bleu ou rose (pour annoncer le sexe du bébé)
- Enfance : bonbons, peluches, dessins animés, conte de fées, prince ou princesse…
- Autres thèmes : vintage, Garden Party, végétal, safari, tropical, mer…
Afin de limiter la consommation de papier, nous vous préconisons donc du papier recyclable pour imprimer vos invitations. Vous pouvez aussi opter pour des cartes ensemencées qui sont biodégradables et qu’il suffit de planter dans la terre pour voir germer de jolies fleurs ou herbes aromatiques au printemps. Très symboliques, ces cartes à planter sont du plus bel effet. Voici un DIY pour les réaliser vous-même.
Quand envoyer les invitations ?
1 mois, voire 1 mois et demi à l’avance selon la saison… Avec une relance 3 semaines avant afin de vous garantir du nombre d’invités.
La décoration de votre babyshower en mode récup’
Si vous êtes en mode zéro déchet, évidemment, vous n’allez pas acheter des éléments de décoration à usage unique pour cette fête. Afin qu’elle soit plus économique et éthique, vous miserez sur la récupération, le prêt et le partage ! Comme nous vous l’avons dit plus haut, vous choisirez tout d’abord votre thème selon vos envies mais aussi les éléments de décoration que vous avez déjà chez vous. Ainsi, il suffira de les adapter pour votre baby shower.
Thème Nature
Allez glaner dans la nature des fleurs fraîches et utilisez-les ainsi ou faites-les sécher.
Thème vintage
Réutilisez votre vaisselle et des éléments de décoration chinés dans les vide-greniers ou ressourceries. Customisez-les aux couleurs de votre Baby Shower.
Thème Seconde vie
Créez des éléments de décoration que vous réutiliserez ensuite pour décorer la chambre de bébé :
- Un tableau ou la création de grosses lettres pour dévoiler le prénom du bébé (pour customiser la porte de sa future chambre)
- Une guirlande de fanions en tissus
- Une guirlande de bodys customisés (qui serviront ensuite à bébé)
Au menu de votre baby shower : du local, de saison et du fait-maison
Que ce soit pour le goûter, le déjeuner ou le dîner, nous vous conseillons de faire simple, bon et fait-maison afin d’éviter les produits emballés et sacs plastiques. Comme cette fête est destinée à la future maman, nous misons sur les repas collaboratifs et participatifs afin que chacun mette la main à la pâte et soulager l’organisatrice. Pour un menu bio et naturel, en phase avec votre démarche éco responsable, réalisez en amont pour vos invités, une liste de plats à apporter, sucrés ou salés, qui seront faciles à répartir en buffets :
Exemples d’idées de plats pour un buffet :
- Tartes et quiches de saison à découper
- Salades composées de produits locaux et bio
- Gâteaux fait-maison : cookies, muffins, tartelettes, madeleines, salades de fruits…
Vous pouvez aussi réaliser un gâteau « Gender Reveal ». Ce concept, très à la mode outre manche, permet de faire découvrir aux invités, le sexe du bébé. Pour ce faire, un colorant, rose ou bleu, a été intégré à l’intérieur du gâteau et révèle la surprise aux invités lors de la découpe. Succès garanti !
Pour les boissons, évidemment tous les invités seront solidaires avec la future maman et donc le sans-alcool est préconisé. Afin de limiter les bouteilles plastiques, il est aussi conseillé de réaliser des breuvages et cocktails maison et vous pouvez aussi rajouter ces propositions à votre liste de plats à préparer par les invités.
Exemple d’idées de boissons sans-alcool faites-maison :
- Citronnade à base de citrons biologiques
- Thé glacé
- Smoothies et milkshakes avec des fruits de saison
- Punch sans alcool
- Kombucha
Enfin, pour limiter le gaspillage, prévoyez les bonnes proportions ou mettez à congeler les surplus dès la fin de la fête. Vous serez bien contente de trouver ces bons petits plats préparés quand bébé sera arrivé !
La liste de cadeaux de naissance, durables et équitables
Qui n’a jamais reçu à la naissance des doudous par dizaines, des bodys trop petits ou des tenues qui ne sont pas à votre goût ? Pour allier l’utile à l’agréable, nous vous conseillons de réaliser une liste de cadeaux pour votre baby shower et/ou pour la naissance du bébé. Elle permet à vos proches de vous offrir des cadeaux qui vous seront vraiment utiles à l’arrivée du bébé.
Liste de cadeaux possibles pour une baby shower en mode éco responsable :
- Le fameux gâteau de couches avec des couches lavables, coussinets d’allaitement lavables, bodys, doudous…
- Des biberons en verre, fabrication française, sans BPA
- Des jouets et décorations en bois naturel certifiés FSC ou PEFC
- Des livres sur la maternité
- Des cosmétiques solides, bio, naturels
- Des bons d’achats dans des vide-dressings spécial enfants
- Un kit de survie quand bébé est arrivé : des boules quiès, de la vitamine C, des plats préparés par les copines (trainmeal)…
- Bon pour un massage rituel Rebozo, massage pour bébé…
- Bons pour la garde des plus grands, pour une sortie à 2, du ménage… tout ce qui facilitera la vie des jeunes parents quand bébé sera arrivé !
Les animations et activités originales et durables pour votre baby shower
Véritable moment de cohésion et de partage, en organisant des ateliers et activités originales, vous créez des temps forts et des souvenirs que vous pourrez garder longtemps après l’arrivée de bébé.
Le cadre photo souvenirs
Demandez à chaque invité de venir avec une photo de lui bébé qu’il accrochera à son arrivée sur le tableau dédié. Chacun devra retrouver qui est qui et cela pourra servir de décoration pour la future chambre de bébé.
Le livre d’or
Rien de mieux qu’un livre d’or pour sceller ce moment unique ! Soit vous achetez un livre d’or vierge et chacun inscrit le mot qu’il souhaite ou vous pouvez le pré-remplir pour inciter vos invités à :
- Raconter son expérience d’accouchement
- Donner son conseil indispensable à la future maman pour l’allaitement, les repas, les siestes, les maux de bébé, de papa…
- Les pronostics du jour de naissance, de sexe, de prénoms…
Les ateliers de bien-être
Ces ateliers peuvent être animés par des professionnels ou profiter de l’expérience ou du savoir-faire de vos convives pour les organiser!
- Une séance de yoga spéciale future maman
- Un atelier de fabrication de cosmétiques naturels et bio pour maman et bébé : liniment, déodorant naturel, shampoing solide…
- La customisation de bodys pour bébé : broderie, feutres ou peintures textiles…
- La plantation d’un arbre symbolique
- Un atelier d’écriture autour de la naissance de bébé
- Un atelier d’écharpe de portage, de massage bébé…
- Une séance photo avec un photographe professionnel
Les animations drôles et conviviales
Incontournables dans les baby showers, voici des idées d’animations que vous pouvez réaliser en mode zéro déchet :
- Le blind test petit pot : Demandez à chaque convive de venir avec une purée de légumes ou une compote de fruit faite-maison et les yeux bandés, chacun devra découvrir quels en sont les ingrédients.
- Le défi Couche (lavable) : Munis de gants de cuisine, vos invités doivent mettre une couche lavable à une poupée dans un temps record ! Pour corser le jeu, vous pouvez en plus leur bander les yeux.
- Le Quizz photos bébé : Chaque invité doit amener une de ses photos de bébé et découvrir qui est qui !
- Le blind test des comptines : Qui reconnaîtra le plus de chansons enfantines ?
- Le jeu des pronostics : Préparez une liste de questions et le vainqueur sera connu qu’à la naissance du bébé : fille ou garçon ? date de naissance ? prénom ? taille et le poids de bébé ?
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour organiser votre baby shower dans le Finistère : Très belle fête prénatale à toutes !