Avec plus de 2,5 millions de manifestations sportives organisées chaque année, la France arrive grande championne, toutes disciplines confondues… Mais quand on sait qu’un événement sportif comptant 5000 personnes génère jusqu’à 2,5 tonnes de déchets, 1000 kWh d’énergie et 500 kilos de papier : il va falloir ne pas ménager ses efforts pour réduire l’impact écologique de ces événements !
Alors, si vous êtes licencié sportif, bénévole pour une association, sponsor ou simple spectateur, voici un petit guide pratique qui vous aidera à donner une nouvelle impulsion à vos rencontres sportives : 3, 2,1… 0 déchet !
Bien choisir le lieu de l’événement sportif dans le Finistère pour réduire son impact environnemental
Comme pour tout événement réunissant un large public, le choix stratégique du lieu est le facteur essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Un lieu central ou bien desservi
Que vous organisiez une course ou un tournoi, il est essentiel de bien choisir le lieu de la manifestation selon l’origine des participants (local, départemental, régional…). Ainsi, les organisateurs sélectionneront de préférence :
- Un site central où l’on peut venir en mobilité douce (pistes cyclables, vélos, trottinettes) ou en bus (arrêts à proximité).
- Un site bien desservi par les transports en commun : dans le Finistère, vous pouvez par exemple, vous mettre en relation avec Breizh Go pour organiser des trajets à la demande, de la gare à votre événement : https://www.breizhgo.bzh/transport-a-la-demande
Un site bien équipé
- Si la manifestation se passe en intérieur : une salle de sport moderne et bien isolée (pas de passoire thermique)
- Si événement en extérieur : choisir des fournisseurs d’électricité renouvelables et préférer des prestataires de groupes électrogènes avec de l’énergie durable.
Encourager le covoiturage et les transports groupés
Véritable fer de lance de la réduction des émissions de CO2, la baisse du nombre de véhicules pour venir à une manifestation sportive est incontournable. Ainsi, dès l’inscription des participants à votre manifestation, vous motiverez les troupes à se regrouper pour venir.
- Remplir les voitures au maximum (contre un bonus à la clé !)
- Faciliter le covoiturage : Ouestgo, la plateforme bretonne !
- Organiser des transports groupés en affrétant un bus ou en louant un minibus
De l’équipement aux installations, miser sur le durable plutôt que le jetable !
Comme pour toute épreuve sportive, la victoire réside dans l’anticipation et l’organisation. Ainsi pour organiser votre tournoi, vous réaliserez au préalable un diagnostic des éditions précédentes pour savoir ce qui avait fonctionné et là où vous avez perdu des points !
Puis, vous réaliserez un plan d’actions pour limiter au maximum l’impact de votre manifestation sportive car comme vous le savez, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Enfin, le choix des prestataires et fournisseurs en amont sera primordial pour réussir à organiser un tournoi zéro déchet dans le Finistère.
Jouer la carte du durable pour les équipements
Depuis des années, il était de bon ton de créer pour votre événement sportif des textiles sérigraphiés aux couleurs et à la date de l’événement. Cette distribution de t-shirts, casquettes, ponchos, chasubles… gratuite ou intégrée au prix de la participation, offre certes une belle homogénéité à l’événement mais est aussi un gouffre au niveau écologique :
- Les textiles sont souvent de basse qualité et importés de Chine ou ailleurs
- Chaque textile est enveloppé dans un emballage plastique
- Fabrication de produits neufs pour un seul événement
Ainsi, nous vous conseillons d’oublier cette tradition sportive et de la remplacer pourquoi pas, par une collecte ou un troc d’équipements sportifs durant la manifestation. Cette pratique sera plébiscitée pour les tournois sportifs des enfants et adolescents, qui, grandissant toujours trop vite, pourront échanger ou racheter au meilleur prix, des équipements sportifs de seconde main.
Si vous pensez qu’il est indispensable pour vous et votre événement d’avoir son textile logotypé, vous pouvez :
- rendre payant les accessoires neufs,
- proposer un prix préférentiel pour le stock des années précédentes,
- négocier avec votre fournisseur de vous livrer ces textiles en vrac dans des cartons pour bannir les emballages plastiques individuels.
Astuce éco-responsable pour les organisateurs de courses dans le Finistère
Aujourd’hui, la technologie des puces intégrées dans les dossards est devenue la norme. Malheureusement, ces dossards sont le plus souvent jetés à la fin de la course mais ne sont pas recyclés et les puces ne sont pas récupérées. Pour éviter cette perte, optez pour les puces qui s’attachent sur les lacets qui peuvent s’acheter ou se louer. A l’arrivée, en échange d’une caution (ou d’une collation), les participants vous rendront ces puces réutilisables pour le prochain événement. Prévoyez donc à l’arrivée, des bacs de tri pour les puces et les dossards (en papier évidemment !).
Investir dans des installations pérennes pour gagner à tout prix!
Matériel de balisage, panneaux, piquets, rubalises, barrières… sont pour certains rachetés chaque année… et jetés (et mal triés) à la fin de la manifestation. Et si on changeait ces (mauvaises) habitudes pour miser sur du matériel loué, recyclé ou regroupé.
- Louer plutôt que d’acheter : toilettes, sèches, barnums, grilles…
Par exemple, à Plouguerneau, l’association Skol Run qui promeut la pratique de la course à pied nature et qui sensibilise au respect de l’environnement du Pays des Abers est adhérente à l’association Skol Run. Elle propose des kits de balisage réutilisables pour les courses.
- Recycler, réutiliser : les rubalises en plastique sont à proscrire, pensez aux rubalises en tissu qui pourraient être réutilisées chaque année. De même, pour la signalétique, imprimer des panneaux sans date vous permettra de les réutiliser et les actualiser chaque année.
- Jouer collectif : toutes les fédérations sportives ont les mêmes besoins ! Et si vous vous regroupiez pour acheter en commun les équipements nécessaires à l’organisation d’événements sportifs…et se coordonner pour qu’ils n’aient pas lieux en même temps. Parlez-en au service des sports et jeunesse de votre mairie !
Notre astuce éco-responsable pour le balisage
évitez les peintures en bombe qui ne sont pas respectueuses de l’environnement et choisissez plutôt les craies ou la chaux. En fabriquant au préalable un pochoir, le résultat sera optimal !
Optimiser la valorisation des déchets à tous les niveaux
A savoir : l’organisateur est tenu de suivre le règlement de collecte de la commune du Finistère où se passe l’événement. Celle-ci met à disposition des bennes de tri et d’ordures ménagères pour gérer les 5 flux (papier, métal, plastique, verre et bois).
Pour une course : au départ et à l’arrivée,
Pour des tournois de foot : à l’entrée des gradins, près des ravitaillements ou de l’espace buvette.
Qu’ils soient en couleurs pour bien trier, ou ludiques avec le réemploi de matériel sportif (panier de basket, cibles…), il faut mettre en place un système de tri efficace, visible et compréhensible. Choisir des sacs poubelles transparents vous permettra de bien contrôler les différents bacs.
Mettre en place une brigade de tri bénévoles, clairement identifiée, permet au public d’être sensibilisé à tout moment. Vous pouvez aussi faire appel à une association locale ! De même, des messages audio seront préparés en amont pour que le speaker puisse faire des annonces au fil de la journée. Enfin, une communication ciblée sur le tri sélectif et ses avantages sera réalisée et réutilisée chaque année !
A Brest, le prestataire https://respecto.fr/ propose la mise en œuvre, rapide et sans contrainte, de cabines mobiles, urinoirs sans eau et toilettes fixes. Ces équipements ne nécessitent aucun raccordement ; ni eau, ni assainissement, ni électricité
Notre Astuce Eco-Responsable pour la gestion des déchets
Le public de ces événements est joueur et compétitif ! Et si vous les mettiez au défi chaque année de produire moins de déchets et de mieux trier ? Faites le bilan après chaque édition, mettez en avant les scores chaque année… et tentez de relever le défi de l’événement sportif le plus écolo !
De plus, vous pouvez aussi intégrer la lutte contre les déchets dans le règlement ou la charte d’adhésion de votre événement. Ainsi, les participants s’engagent à ne pas jeter des déchets par terre ou aux sponsors, de proscrire les goodies à usage unique.
Du ravitaillement à la restauration, penser local et convivial !
Du ravitaillement à la buvette, en passant par la restauration, un événement sportif mérite une bonne préparation en amont pour trouver des partenaires locaux avec une démarche éco-responsable.
A la carte de la buvette et du ravitaillement
Pour les gobelets : misez sur la participation !
Et si vous demandiez aux participants de venir avec leurs gobelets ou gourdes ? Ainsi, vous réduisez la location d’éco cups et chaque participant repart avec son propre gobelet !
Alternative : la location d’éco-gobelets dans le Finistère
Selon les prestataires, vous devrez rendre les gobelets lavés ou non ! Afin de vous garantir de récupérer tous les gobelets, demandez une consigne d’1€.
- A Brest : Brest location réceptions
- A Concarneau : Concarneau Cornouaille Agglomération
- A Quimper : Quimper Bretagne Occidentale
- Sur tout le Finistère : Ecocup
De l’eau potable, ça coule de source !
Pour les événements de plus de 5000 personnes, l’Eau du Ponant propose de mettre en place des bars à eau. Vous devez remplir un formulaire au moins 2 semaines avant l’événement pour les réserver. Sinon, voyez directement avec la commune qui vous accueille pour effectuer un raccordement à l’eau potable ou en louant une citerne.
Notre Astuce Eco-Responsable pour les éponges
Lors des courses de longue distance, il est de bon ton de proposer des éponges pour se rafraîchir et se désaltérer. En alternative, vous pouvez installer des brumisateurs aux ravitaillements ou miser sur des éponges réutilisables que vous pourrez récupérer, désinfecter et s’en servir sur les éditions prochaines.
Pour la buvette, miser sur le local et la consigne
- Bières locales : le Finistère compte plus de 70 brasseries, il y en aura sûrement, au moins une, qui correspondra à vos attentes, en fût évidemment.
- Boissons consignées sur le Finistère : Drinkdong et les magasins bio et en vrac.
- Pour les boissons sans alcool : Un bar à sirop : c’est toujours sympa et cela limite les canettes et bouteilles en plastique. De plus, le Finistère compte de nombreux producteurs de jus de pomme.
Pour les repas : du bon, du frais en juste quantité !
Pour limiter le gaspillage alimentaire, réalisez lors de l’inscription à la compétition, la pré -commande des repas. Ainsi, l’équipe organisatrice saura d’avance le nombre de repas à préparer, mais aussi vous aurez la trésorerie pour acheter les matières premières.
De plus, pour réduire au maximum l’impact de ce pôle restauration, vous ferez le choix de prestataires et producteur locaux, dans un rayon de 100 km maximum. Les prestataires peuvent être sélectionnés par affinités de goûts mais aussi par leurs démarches durables. Vous trouverez ici une liste non exhaustive de traiteurs et caterings finistériens :
Et des producteurs bio du Finistère.
A table des bonnes pratiques !
La vaisselle est un point important pour limiter les déchets et réduire la consommation d’eau. Nous vous conseillons donc de la vaisselle compostable ou réutilisable, avec la mise en place d’un point de lavage autonome (limitation de consommation d’eau et liquide vaisselle porteur d’un label environnemental). Vous pouvez aussi louer de la vaisselle auprès de prestataires privés ou des ressourceries ou Emmaüs du Finistère.
Investir dans des moyens de communication éco-responsables
Dans tous les cas, toute action de communication a un impact : l’impression consomme de l’énergie, encre, papier… et le numérique a un impact énergétique sur les serveurs. Ainsi, il faudra savoir jongler avec les deux types de support.
Miser sur le numérique : pour les informations secondaires, qui n’ont besoin d’être consultées qu’une fois. Incitez les participants à s’inscrire en ligne et ne pas l’imprimer.
Pour la signalétique : ne datez pas les événements et laisser un espace vierge pour personnaliser certaines informations chaque année. Bannissez les ballons de baudruches et tous goodies à usage unique (et incitez vos sponsors et mécènes à faire de même).
Pour les cadeaux et récompenses : faire le choix du durable !
« Faites un geste pour la planète, visez le podium, pas la médaille ! ».
Dans le règlement de participation et la charte d’adhésion, vous devez clairement annoncé la couleur. En effet, les participants sont souvent là pour gagner… et pas des goodies à usage unique ou une énième médaille ou trophée qui viendra prendre la poussière sur leur étagère. De même, supprimez les bouquets des podiums ou échangez-les par des bouquets champêtres, locaux et de saison… qui seront du plus bel effet ! Enfin, dans tous les cas, supprimez les emballages qui ne servent à rien !
Idées cadeaux et récompenses :
- Cadeaux dématérialisés : abonnements salles de sports, licences offertes, invitations à des rencontres sportives, bons d’achat équipements de sport…
- Dons à des associations environnementales ou humanitaires.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour arriver en pôle position des organisateurs d’événements sportifs… N’oubliez pas, l’important est de participer alors à vous de jouer !