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Comment organiser un concert de musique, festival ou autre événement éco-responsable dans le Finistère ?

organiser un évènement qui respecte l'environnement

Avec 144 festivals organisés dans le Finistère en 2023, notre département se classe 9ème en France ! Le Bout du Monde étant considéré comme un lieu où les gens aiment faire la fête et se retrouver autour de spectacles vivants, les organisateurs sont aujourd’hui mis face à leur responsabilité : Comment réduire l’impact environnemental de leur événement ?

Choix stratégique du site de l’événement pour la mobilité

80% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dans l’événementiel sont liés au transport. C’est pourquoi le choix du site de votre événement est essentiel pour limiter son impact environnemental. Ainsi, vous choisirez un site accessible aussi bien en : 

Transports en commun à privilégier avec : 

  • L’achat d’un billet combiné à tarif réduit : car+entrée, train+entrée ou bateau+entrée comme le fait par exemple le Festival du Bout du Monde à Crozon.
  • La facilitation d’accès avec la mise en place de navettes.
    Le site Breizhgo propose souvent des billets à tarif réduit sur présentation du billet de festival, comme pour les Vieilles Charrues par exemple. 
billet pour transport en commun

Favoriser le covoiturage : 

Privilégiez les usagers utilisant le système de covoiturage ou ceux dont la voiture est au « complet ». Ils peuvent bénéficier d’un accès à un parking réservé, plus proche de l’entrée principale ou un accès gratuit si le parking est payant.
La mise en place d’un espace covoiturage en ligne sur votre site internet est une bonne idée pour motiver les troupes ou publier des annonces de covoiturage sur le site internet régional dédié. 

Mobilité douce : vélos, trottinettes… avec tous les services qui vont avec pour motiver le public :

  • Parking à vélos sécurisé
  • Vestiaire pour les accessoires de vélos : casques…
  • Atelier de réparation : pompes, outils… à disposition
  • Bornes électriques éphémères 

Les artistes invités pourront être aussi triés sur le volet par leur localisation initiale, leur itinéraire de tournées, leur motivation à mutualiser leurs staffs avec d’autres, leur motivation à préférer des transports à faible émission de gaz.

Plan de festival

La consommation réduite des énergies et de l’eau pour les festivaliers

Pour une gestion raisonnée de l’eau sur votre événement : 

  • Installation de fontaines à eau à différents endroits du site.  Pour les événements de plus de 5000 personnes, l’Eau du Ponant propose de mettre en place des bars à eau. Vous devez remplir un formulaire au moins 2 semaines avant l’événement. 
  • Pas de vente de bouteilles d’eau en plastique à usage unique mais vente ou location de gobelets et gourdes. 
  • Mise en place de réducteurs de débit pour les robinets.  
  • Installation de toilettes sèches. A Brest, le prestataire https://respecto.fr/ propose la mise en œuvre, rapide et sans contrainte, de cabines mobiles, urinoirs sans eau et toilettes fixes. Ces équipement ne nécessitent aucun raccordement ; ni eau, ni assainissement, ni électricité.

Selon l’ADEME, pour 1000 personnes dans une manifestation, on consomme 30.000 litres d’eau et 200 kWh d’énergie ! Ainsi, toutes les astuces sont de mises pour réduire vos consommations d’énergie. Découvrez-les dans cet article sur le Festival Low Tech de Concarneau !

Pour réduire la consommation d’électricité sur le festival : 

    • Détecteurs de présence sur les lieux publics 
    • Installation de bornes WIFI pour éviter les connexions 4G et 5G très énergivores. 
    • Ampoules Basse Consommation 
    • Pour alimenter le générateur ou produire du biogaz, utilisation d’huile alimentaire de friture recyclée (Huile Végétale Hydrogénérée, HVO). 
    • Mise en place de panneaux photovoltaïques pour générer de l’électricité verte.
panneaux photovoltaïques

Une scénographie et une décoration intemporelles

Comme pour tout, pour la décoration et la scénographie, vous miserez sur le durable, le recyclable, la récupération et la location ! Aujourd’hui, les festivals rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour donner du style à leurs événements, toujours en mode récup’. Laissez parler vos talents créatifs ! 

Louer le mobilier et la décoration dans une recyclerie du Finistère : Selon les ressourceries, vous pouvez louer des accessoires et meubles pour décorer votre événement à moindre frais et toujours dans un esprit de consommation durable. Renseignez-vous auprès des gérants des ressourceries du Finistère.

Concevoir une scénographie à base de matériaux de récupération : Ayant le vent en poupe, les recycleries de matériaux et BTP sont une bonne alternative pour vos bénévoles bricoleurs. Ainsi, vous vous fournissez en matières premières de seconde main au meilleur prix !

décoration en mode récup

Les bonnes adresses dans le 29 : 

Faire confiance à des prestataires respectueux de l’environnement et locaux ! 

De la conception de votre scénographie à la réalisation, mise en place et jusqu’au démontage, vous devez penser durable ! Ainsi, votre décoration devra pouvoir être réutilisable ou adaptable, par vous ou par d’autres (sous forme de dons, prêts ou locations) et facilement stockable ! 

Le collectif Zarmine, basé au Rheu (35), réalise des scénographies et décors pour des événements du Finistère comme le Festival du cinéma à Douarnez, le Bout du Monde à Crozon et les Vieilles Charrues jusqu’en 2019. Ils ont une démarche de recyclage ou de récupération dans la conception des scénographies et réutilisent souvent le matériel créé ou acheté, en le modifiant avec de la peinture, construction ou tissu. Découvrez leurs créations.

La bonne idée : La création d’un magasin destiné à gérer le matériel et les marchandises dans un même lieu.

Le choix raisonné de la restauration et du bar

Avec 50% des émissions de gaz à effet de serre, la restauration est un pôle très important pour votre événement éco-responsable. Vous pouvez télécharger ici une fiche très complète réalisée par le collectif des festivals bretons. 

Pour réduire au maximum l’impact de ce pôle restauration, vous ferez le choix de prestataires et producteur locaux, dans un rayon de 100 km maximum.
Les prestataires peuvent être sélectionnés par affinités de goûts mais aussi par leurs démarches durables et qu’ils répondent aux normes et certifications ayant cours dans l’événementiel. 

  •  L’Iso 20121 : cette norme internationale a été élaborée pour promouvoir une consommation responsable et atténuer les effets négatifs sur les infrastructures et les services.
  • Le LEAD (Label Événement à ambition durable) permet de qualifier un événement durable sur la base d’un référentiel d’excellence.
  • Le Label Prestadd a pour but de fournir aux structures œuvrant dans les domaines du spectacle et de l’événement, un outil les guidant dans leurs démarches en faveur du développement durable.

Vous trouverez ici une liste non exhaustive de traiteurs et caterings finistériens.

stère et 400.000 sapins cultivés chaque année, Green Cap vend plus de 60% de sa production dans les jardineries du Grand Ouest. Ces sapins ont entre 7 et 10 ans et, de la plantation à la taille, reçoivent plus de 70 opérations  (taille, soin, rempotage..) pour devenir chez vous, les rois de la fête.

Au menu : des produits frais et locaux 

Vous veillerez à ce que vos prestataires se fournissent au maximum sur le territoire du Finistère et proposent des menus végétariens au maximum, à base de fruits et légumes locaux et de saison, issus de mode de production locale. Retrouvez la liste des producteurs bio du Finistère.
De même, les quantités devront aussi être bien prévues à l’avance, selon le nombre de festivaliers ou un système d’inscription en ligne, afin de limiter le gaspillage alimentaire. Enfin, le choix des menus sera réalisé en amont afin de limiter le recours au froid :

des produits frais et locaux
  • Réduire au maximum des produits congelés (à cause du stockage dans des chambres froides consommant beaucoup d’énergie). 
  • Favoriser les conditionnements en grande quantité 
  • Prévoir de la vaisselle compostable ou réutilisable avec la mise en place d’un point de lavage autonome (limitation de consommation d’eau et liquide vaisselle porteur d’un label environnemental). 
  • Mutualiser les camions frigos avec tous les prestataires pour réduire les transports et regrouper les stocks de denrées. 

La bonne idée : Des outils sont à votre disposition pour mesurer l’impact du pôle restauration et se poser les bonnes questions. Faites le test.

Installer un stand de sensibilisation à l’alimentation durable 

Dans le Finistère, l’association Au goût du jour vous propose la mise en place de stands et d’ateliers sur l’alimentation saine et durable sur votre festival. En savoir plus.

Des stands Buvette et Bar en consommation équitable 

Comme pour la restauration, les fournisseurs de la buvette devront montrer patte blanche : 

  • Bières locales évidemment : le Finistère compte plus de 70 brasseries, il y en aura sûrement, au moins une, qui correspondra à vos attentes.

Pour les gobelets, l’organisateur demandera aux festivaliers de venir avec ses éco-gobelets.

La gestion des déchets et le tri sélectif

Véritable point noir des festivals et concerts, la gestion des déchets doit être efficace et réduite à son maximum. En effet, par exemple, le Festival des Vieilles Charrues a généré environ 50 tonnes de déchets par jour en 2023, quand celui du Bout du Monde a collecté 59 tonnes de déchets durant tout son festival. En moyenne, pour un rassemblement de 500 à 800 personnes, on mesure environ à 250 kilos de déchets par jour. C’est dire s’il est important de mettre en place une gestion du tri des déchets et une sensibilisation forte auprès des festivaliers ! 

Mettre en place une équipe environnement du festival

Véritables ambassadeurs du tri sélectif, les bénévoles devront sensibiliser les festivaliers et se garantir que la gestion des déchets soit bien réalisée. Au Bout du Monde par exemple, 150 bénévoles se promènent sur le site avec 2 chevaux et une carriole pour gérer les déchets. La mise en place d‘un  stand de sensibilisation, tenu par les bénévoles ou des associations environnementales, a aussi tout son sens ! 

un cendrier de poche pour limiter les déchets dans la nature

Liste (non exhaustive) des installations et actions à mettre en place pour la gestion des déchets : 

La communication RSE et adaptée

Selon l’ADEME, un événement consomme en moyenne 50 kilos de papier, soit l’équivalent d’un arbre ! Pour communiquer sur votre événement, concert ou festival, vous devrez réaliser un plan média en cohérence avec votre politique RSE. Ainsi, un mix média entre communication imprimée et communication digitale doit être mis en place de façon à limiter votre impact sur l’environnement. 

Communication imprimée : les bons réflexes 

  • Conception des flyers, affiches : Limiter les aplats de couleurs, fonds perdus, optimiser les formats. 
  • Impression : choisissez des imprimeurs certifiés ISO 14001 pour leurs bons usages : 

– choix du grammage,
– des papiers recyclés, pur coton, PEFC, FSC et/ou Imprim’Vert,
– sans effet (0 pelliculage, vernis …)
– utilisation d’encres végétales. 

Les quantités d’exemplaires imprimées devront être gérées de façon optimale, selon la capacité d’accueil de l’événement et non selon le coût d’impression réduit pour les plus grosses quantités.

  • Les kakemonos ou autres PLV seront éco-conçus et intemporels (pas de date par exemple). Leur format permettra aussi d’être facilement stockable pour les années suivantes.  
  • Evitez les impressions des documents électroniques comme les billets 
  • Prévoyez un système de recyclage des papiers. 

Communication digitale : Le bon déclic ! 

  • Création d’un site internet éco-responsable : tout doit être conçu dans le but de réduire la consommation énergétique du site internet.
    – Choix d’un hébergeur écologique,
    – limiter les ressources lourdes
    – compresser les formats images et vidéos pour une lecture simplifiée,
    – limiter le nombre de plug-ins,
    – choisir un design minimaliste… 
  • Envoi d’e-mails légers : Pour l’envoi de vos e-mailings et newsletters, pensez aussi légèreté et sobriété. Pas de pièces jointes et le renvoi maximum avec des hyperliens, vers votre site internet. 

Le management éco-responsable de l’organisateur d’événement

Pour mettre en place une démarche éco-responsable sur votre événement dans le Finistère, nul doute qu’il faut commencer par sensibiliser : les équipes, bénévoles, caterings, sécurité mais aussi les artistes ! En effet, c’est au noyau de l’organisation de montrer le bon exemple pour que tous les participants aient aussi la même démarche RSE. 

bénévoles pendant un festival
  • Former les équipes aux enjeux de la transition écologique
  • Sensibiliser les prestataires via un cahier des charges orienté développement durable 
  • Communiquer sur les différentes démarches mises en place sur l’événement et informer les riverains 
  • Faire appel à des structures solidaires pour vous aider à organiser votre événement : ESAT, Centres d’Aides au Travail… 
  •  

De nombreuses initiatives sont réalisées dans le secteur de l’événementiel et de la culture pour optimiser les bonnes pratiques. Retrouvez sur les liens ci-dessous de véritables mines d’or d’informations pour vous aider à éco-concevoir votre événement dans le Finistère. 

  • Depuis 2005, le Collectif des festivals, basé à Rennes,  accompagne les structures culturelles dans la prise en compte du développement durable et solidaire. Une mine d’informations et de formations, webinaires, ressources… à destination de l’événementiel !  

 S’y mettre vous souhaite d’avance une bonne éco-conception, organisation et gestion de votre concert, événement ou festival dans le Finistère ! 

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