Loïc Henaff dirigeant de la célèbre société agroalimentaire finistérienne s’est glissé dans la peau d’un agent d’accueil en déchetterie sur le site de Carhaix. C’est en immersion totale avec Lionel Rogard, maître des lieux chargé de l’accueil du public à la déchetterie, que Loïc Hénaff a découvert ce métier.
Cette expérience enrichissante permet d’en apprendre davantage sur la gestion de nos déchets et découvrir des astuces utiles pour réduire leur quantité en amont.
Un duo dynamique au service du public
Au quotidien, Lionel Rogard accueille et accompagne les usagers sur le site de la déchetterie: “Le but du jeu c’est que les déchets qui arrivent aillent dans les bennes qui sont prévues pour” explique Lionel. Très vite, Loïc a pris ses marques en commençant par comptabiliser le nombre de visiteurs dans la déchetterie avant de les conseiller. Quelques erreurs sont remarquées par Lionel qui ne manque pas de taquiner son jeune apprenti. Il sait, tout de même, trouver les mots justes pour l’encourager : “Je suis sûre que dans une heure tu seras au top”.
Des déchets qui n’en sont pas
“On sent que c’est un peu une ruche ici” constate Loïc qui comptabilise le nombre de visiteurs. Un grand volume de déchets est acheminé chaque jour en déchetterie par les habitants du territoire. Lionel Rogard trie et récupère les objets, mobiliers et matériaux destinés à être jetés. Un espace est dédié au sein de la déchetterie afin de sauver tous ces objets. Ils sont mis de côté pour la recyclerie Ty Recup qui se charge de leur offrir une seconde vie.
“Je suis impressionnée par le volume de déchets, il y a des objets qui pourraient vivre bien plus longtemps”.
Heureux de cette aventure, Loïc Hénaff conclut avec le sourire en prenant un selfie avec Lionel : “Nous avions un sacré guide aujourd’hui !”.